Unité de soins protégée

Unité de soins protégée et sécurisée Pour les personnes atteintes d’Alzheimer ou de troubles cognitifs apparentés

Afin d’apporter le plus grand soin aux personnes nécessitant une attention spécifique, nous proposons une prise en charge en accueil de jour ou en hébergement temporaire ou permanent dans notre unité de soins protégée.

Les résidents sont soignés par notre équipe pluridisciplinaire qui comprend un médecin coordonnateur, un psychologue, une infirmière cadre (IDEC), des aides-soignantes et des aides médico-psychologiques (AMP). Des kinésithérapeutes disposent également de leur propre salle et, si besoin, des prestataires externes comme des podologues, des coiffeurs et des esthéticiennes viennent à l’EHPAD.

Vielles personnes contentes

Notre Unité de soins vise à réduire les troubles du comportement

Notre unité sécurisée en maison de retraite est un bâtiment moderne pouvant héberger 30 personnes en chambre individuelle. Il comporte également un espace de restauration, un jardin thérapeutique, ainsi que des espaces d’activité.

L’objectif est de stimuler les capacités restantes du résident et de prendre en charge les pertes de mémoire, la déambulation et les différents troubles du comportement associés à la maladie d’Alzheimer.

Un projet de soins est mis en place à l’arrivée du résident et est ensuite supervisé par la psychologue de notre EHPAD. L’accueil est ainsi adapté et le dépistage des possibles troubles de santé associés à la maladie est plus efficace.

La participation de la famille et le soutien aux aidants sont favorisés !

Il est important que le lien entre le résident et la famille soit maintenu. Celle-ci est ainsi impliquée dans le suivi des soins et les projets de vie au sein de la maison de retraite médicalisée. Les familles sont libres d’accéder aux bâtiments sécurisés pour pouvoir, à tout moment, visiter le résident ou rencontrer les professionnels.

L’équipe soignante ainsi que le psychologue aident également les aidants familiaux à déculpabiliser l’entrée dans l’EHPAD de leur proche. L’objectif de cet accompagnement est de permettre aux proches de ne pas renoncer brutalement à leur rôle d’aidants et de maintenir leur lien social avec leur proche.

Pôle d’activités et de soins adaptés (PASA)

Créé en 2012, le pôle d’activités et de soins adaptés (PASA) accueille dans la journée, du lundi au vendredi, les personnes âgées ayant des troubles du comportement modérés. Il leur permet de participer à des activités sociales et thérapeutiques, afin de maintenir ou de réhabiliter leurs capacités fonctionnelles.

Cet accueil de jour dispose d’un jardin sécurisé, d’une salle de restaurant, d’un « espace cuisine », d’un « espace activités manuelles et motricité », d’un « espace détente ». Cette unité sécurisée en maison de retraite a donc été pensée et mise en place pour prodiguer un environnement confortable, rassurant, stimulant, esthétique et fonctionnel.

Un accompagnement spécifique et personnalisé

L’accompagnement de la maladie d’Alzheimer et ses troubles est important. Il est élaboré en vue de faciliter et d’encourager la vie sociale des résidents. Ceux-ci sont ainsi encouragés à ne pas s’isoler dans leur chambre, à participer aux activités collectives et à se déplacer dans les lieux de vie installés dans les unités de vie protégées comme la salle à manger, les salons, les jardins, etc.

Notre personnel médical, qualifié et spécialement formé, permet aux résidents de profiter d’une prise en charge adaptée à leur pathologie.