Loisirs

Des animations variées dédiées au bien-être des résidents en EHPAD

L’un des éléments importants dans la vie en maison de retraite, c’est le maintien des liens sociaux et le bien-être de toutes les personnes. Nous offrons donc un environnement social et culturel grâce à des activités favorisant les échanges intergénérationnels ou grâce à des ateliers de technologie.

Nous proposons ainsi des activités de divertissement, de création et des activités thérapeutiques pour le développement des facultés cognitives et physiques de nos résidents.

Pour celles et ceux qui peuvent et veulent sortir de leur chambre et de l’établissement, la commune de Mouans-Sartoux offre de nombreuses possibilités de distraction avec une médiathèque, un cinéma, des activités culturelles et un marché deux fois par semaine.

Les Aquarelles

Épanouissement et convivialité

Nous avons à cœur de créer un environnement sain et agréable à travers une belle ambiance. Outre des relations humaines avec nos résidents, notre équipe organise quotidiennement des activités variées, conviviales, stimulantes ou apaisantes adaptées aux capacités de chacun.

Les résidents peuvent également participer à la rédaction du journal interne que nous avons mis en place avec la médiathèque de Mouans-Sartoux.

Nos équipes d’animateurs professionnels

Chaque jour, en dehors des moments de soins et de restauration, les animatrices de notre EHPAD proposent des activités ludiques, manuelles ou thérapeutiques en intérieur ou dans le jardin, ainsi que des sorties en extérieur pour des promenades ou des spectacles. Tous les aides-soignants et les aides médico-psychologiques sont également formés pour animer les ateliers auprès des personnes âgées les plus dépendantes ainsi qu’auprès des résidents atteints de la maladie d’Alzheimer ou autres troubles cognitifs associés.

Par ailleurs, nous faisons régulièrement intervenir des artistes indépendants pour proposer des spectacles ou des après-midis musicales.

Nos activités thérapeutiques

Nous privilégions la stimulation cognitive au travers d’activités spécifiquement adaptées à la pathologie des résidents de notre maison de retraite médicalisée.

Nous mettons donc en place des animations thérapeutiques supervisées par la psychologue, comme l’apprentissage et la pratique des nouvelles technologies grâce à un « atelier iPad », très apprécié par les résidents, une revue de presse, une dictée, un Scrabble géant, le jeu de quizz et logique 94 %, le jeu le mot le plus long, le Tic Tac Boum, un atelier mémoire, ou le jeu Jeopardy.

Notre programme d’animations

Le programme d’animations contient deux à trois animations par jour, du lundi au dimanche. Il est réalisé par deux animatrices en collaboration avec l’équipe médico-sociale et consiste en des ateliers ludiques (jeux de société, loto), manuels (dessin, poterie) et de stimulation cognitive (ateliers mémoire, jeux de mots).

Des espaces spécifiques sont prévus pour accueillir les activités de gymnastique douce et de musicothérapie et favoriser le bien-être des résidents permanents, temporaires ou en accueil de jour.