EHPAD hors les murs

EHPAD hors les murs, une solution pour retarder l’entrée en maison de retraite médicalisée

Quitter soudainement son domicile et ses repères peut être perturbant, brutal et souvent mal vécu par la personne âgée et son entourage. Le maintien à domicile est souvent compliqué du fait de difficultés liées à la prise en charge des personnes fragilisées par l’âge et la maladie.

Le dispositif EHPAD hors les murs permet aux personnes âgées dépendantes de bénéficier d’une aide à domicile et de vieillir chez elles en toute sécurité tout en prévenant les situations à risque.

Si l’état de santé de la personne ne lui permet plus de rester à domicile, ce dispositif aide la personne ainsi que ses proches à accepter petit à petit l’entrée en maison de retraite médicalisée.

Accompagnement

Une veille 24h/24

L’une des difficultés rencontrées concernant l’accompagnement des personnes âgées à domicile, c’est la prise en charge la nuit et le week-end. Le dispositif hors les murs prévoit donc une téléassistance par visio-assistance jour et nuit, le déplacement à domicile d’une infirmière diplômée d’État (IDE) de nuit en cas de besoin. En cas d’urgence, il est également possible d’envisager un placement en accueil de jour ou de prendre une chambre en hébergement temporaire.

Le suivi par une infirmière coordinatrice

Afin de favoriser la coordination des différents acteurs et de la famille, des outils ont été mis en place comme des cahiers de liaison. Ceci permet de suivre quotidiennement l’évolution de l’état de la personne âgée en répondant à des questions comme « S’est-elle bien levée ce matin ? A-t-elle fait sa toilette ? A-t-elle eu une nuit agitée ? ».

Ce suivi est ensuite centralisé dans notre logiciel de soins, ce qui permet d’envisager ou non des ajustements dans les soins, mais aussi d’évaluer le besoin ou non d’un hébergement permanent ou temporaire dans notre EHPAD.

L’assistance et l’accompagnement à domicile de la personne aidée et de l’aidant

La prise en charge des seniors dépendants fait intervenir des services à la personne, ainsi que des auxiliaires de vie et des aides ménagères. Elle permet d’assister la personne grâce, par exemple, à l’aide au lever ou l’aide à la toilette. Un ergothérapeute peut également apporter une aide à l’aménagement du domicile de la personne âgée. De même, si besoin, un psychomotricien peut intervenir à domicile pour apporter les soins nécessaires.

L’accompagnement des aidants est également un soutien inestimable. Ils peuvent donc bénéficier du soutien d’un psychologue ainsi que d’un lieu permanent avec les professionnels de santé.

Une coordination de partenaires conventionnés

Nous mettons à disposition des personnes âgée dépendantes des services permettant de faciliter leur quotidien, comme, par exemple, le portage de repas. Ces services sont réalisés par des partenaires conventionnés, comme le service d’aide et d’accompagnement à domicile (SAAD), le service de soins infirmiers à domicile (SSIAD) et l’hospitalisation à domicile (HAD).

Critères d’admission au dispositif EHPAD hors les murs

Pour intégrer le dispositif EHPAD hors les murs, la personne aidée doit répondre aux critères suivants :

  • être âgée de plus de 60 ans,
  • présenter un niveau de dépendance pouvant s’apparenter à un GIR de 1 à 3 (groupe iso-ressources lié au niveau de perte d’autonomie d’une personne âgée),
  • nécessiter l’intervention coordonnée de services d’accompagnement et de soins,
  • être en mesure de déclencher l’alerte ou disposer d’un aidant à domicile pour la déclencher,
  • recevoir un avis favorable du médecin traitant,
  • résider dans un périmètre de 20 minutes maximum autour de l’EHPAD Les Aquarelles,
  • les aidants nécessitent un soutien et un accompagnement,
  • avoir le consentement du bénéficiaire ou de son tuteur légal.