Accueil de jour

Accueil de jour des personnes âgées atteintes d’Alzheimer ou de troubles cognitifs

Dans certains cas, les personnes âgées atteintes de troubles cognitifs ou de la maladie d’Alzheimer ne peuvent rester seules la journée à leur domicile. Nous proposons donc un accueil en EHPAD (établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes) du lundi au samedi, de 9h à 17h.

Notre accueil de jour pour les personnes âgées dépendantes peut accueillir jusqu’à 10 places, intégrées à son unité protégée. C’est une réelle alternative à l’accueil en séjour permanent ou temporaire, qui permet une stimulation efficace avec un encadrement optimal, ainsi qu’un soulagement pour la famille et les proches. Les malades d’Alzheimer ou en perte d’autonomie retrouvent ainsi, chaque soir, leur environnement familier.

Les Aquarelles

Le transport des personnes âgées dépendantes vers notre centre d’accueil, depuis Mouans-Sartoux et ses communes limitrophes

Dans le cas où la famille ou la personne accompagnante ne peut elle-même conduire la personne âgée dépendante, nous proposons également une solution d’accompagnement véhiculé vers notre centre d’accueil de jour et vers le domicile du résident grâce à notre partenaire Residea, entreprise de service à domicile.

Activités de stimulation quotidiennes, encadrées par des aidants spécialement formés

Chaque jour, nous proposons des activités à but thérapeutique visant à stimuler la mémoire et la motricité. Gymnastique douce, médiation animale, ateliers mémoire, iPad ou créatifs, etc., ces activités permettent également de briser la situation d’isolement de certaines personnes âgées et leur offrent une vie sociale agréable.

Déjeuners dits « thérapeutiques »
« visant la stimulation de la mémoire et de la participation sociale »

L’alimentation est essentielle dans le quotidien de nos résidents. Nous offrons ainsi une restauration haut de gamme proposant des menus très variés, préparés par le chef de cuisine et servis par un personnel de service hôtelier.

Notre bâtiment principal dispose de deux salles de restauration, spacieuses et lumineuses. Les jours de beau temps, nous servons également le repas sur la terrasse pour que nos résidents profitent des joies de manger à l’extérieur. Pour les personnes nécessitant des soins particuliers, nous servons également les repas dans la salle de restaurant située dans l’unité de soins protégée.

Intervention d’une psychologue

Quatre fois par semaine, la psychologue intervient au centre d’accueil des personnes âgées dans la tenue des ateliers thérapeutiques, ainsi que durant le temps d’écoute des familles. Ces ateliers de stimulation cognitive sont ludiques et variés, comme un Scrabble géant, un atelier iPad, une revue de presse, le jeu Jeopardy, le mot le plus long, ou encore une dictée.